top of page
  • Facebook
  • Instagram
Blue and  White  Professional Company Presentation   (2).png
Logo (3).png

La sécurité est un droit fondamental à assurer au quotidien. Les citoyens ne peuvent s’épanouir s’ils ne se sentent pas en sécurité.


​Une politique de sécurité efficace ne peut se limiter au volet répressif et l’aspect préventif est essentiel. Le « contrôle social » est la mobilisation naturelle de chacun pour que la vie en groupe reste agréable. A cet égard, bon nombre de projets qui touchent à la prévention, comme les Partenariats Locaux de Prévention, peuvent être développés. Ces
projets s’avèrent également un moyen de lutte efficace contre les incivilités, qu’il s'agisse
de dépôts clandestins, d’actes de vandalisme ou de dégradations de l’espace public, ou encore de nuisances liées au bruit, qui gâchent le quotidien des citoyens.

 

La sensibilisation de tous est également essentielle. Si elle s’avère insuffisante, la répression doit être efficace. Elle peut s’avérer formative également par le biais des travaux d’intérêt général. 
 

Le schéma prévention, formation, sensibilisation, répression, appliqué de manière systématique et rigoureuse, est le seul qui puisse fonctionner.

 

Nous proposons de :
​En termes de prévention :

  • Systématiser l’installation de caméras de surveillance aux abords des lieux sensibles et le recours aux caméras mobiles. Leur caractère préventif et dissuasif est avéré tout en garantissant la protection de la vie privée. Il s’agit également d’un outil efficace pour lutter contre les incivilités ; cette action a déjà été entreprise durant la mandature écoulée et il convient de l’intensifier ;
     

  • Revaloriser le travail des gardiens de la Paix dont le rôle est important en terme de prévention, ainsi que celui des agents de quartier dont la présence sur le terrain doit être intensifiée ;
     

  • Développer la mise en place de Partenariats Locaux de Prévention (PLP) qui consistent en un accord de collaboration conclu entre des citoyens d’un quartier et la zone de police locale. 

    Le but poursuivi est de permettre un échange d’informations rapide et le signalement
    direct de faits suspects dans un environnement proche. Il repose sur le contrôle social
    et reste un outil de prévention. Cette proposition, qui était issue de notre programme
    de 2012, puis de 2018 a connu une mise en application en 2024 où le concept a été
    proposé aux citoyens de Sars-la-Bruyère, en collaboration avec la Police Boraine qui
    chapeaute le projet. Le premier PLP de l’entité est donc en cours de création dans ce
    village. L’objectif est de proposer aux citoyens de développer un PLP par village.

 

Au niveau de la sensibilisation, de nombreux projets sont menés notamment dans les écoles pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge au tri des déchets et au respect d’autrui (voir chapitre sur l’enseignement).

​Au niveau de l’application des Sanctions Administratives Communales (SAC) :

  • Le règlement adoptant les Sanctions Administratives Communales qui veille à la poursuite des petites infractions routières et de la malpropreté publique a été voté.

     

    Deux agents constatateurs dont le rôle consiste à veiller au respect du règlement et à la poursuite des faits délictueux ont été engagés. Il importe d’intensifier les efforts pour lutter contre les incivilités, notamment les actes de vandalisme, les graffitis illégaux et les dépôts sauvages, en ayant une approche rigoureuse : application dès le premier fait et tolérance zéro doivent être de mise !
     

  • Création d’une véritable brigade propreté venant en soutien des agents sanctionnateurs sur le terrain et pouvant intervenir rapidement pour signaler une incivilité et y remédier;
     

  • Dans le panel des sanctions, il est proposé de privilégier les sanctions dites éducatives ou formatives, comme les travaux d’intérêt général, qui veillent à réparer les dégâts commis, nettoyer, dépolluer,... voire les assortir d’une formation de quelques heures sur le respect de l’environnement dispensée par des éco-conseillers;
     

  • Créer une application mobile qui permet aux citoyens de signaler un danger, un dépôt sauvage ou une incivilité.

CONTACT

Vous pouvez nous contacter en utilisant ce formulaire :

Merci pour votre envoi.

© 2035 par Nom du site. Créé avec Wix.com

bottom of page